Un peu d'histoire
Mais la sophrologie, qu'est ce que c'est ?
C'est une méthode psycho-corporelle, inventée dans les années 1960 par un neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycedo. Il était persuadé de pouvoir aider ses patients autrement qu'avec les camisoles chimiques et les électrochocs utilisés à l'époque. Il axe ses recherches sur des soins plus "humanistes" en combinant des approches Occidentales comme l'hypnose et la relaxation à des approches Orientales comme le yoga, la méditation et le bouddhisme.
La sophrologie vient du Grec Ancien:
C'est l'étude de la conscience harmonieuse.
" Toute action positive sur le corps se répercute automatiquement sur l’esprit et toute action positive sur l’esprit se répercute automatiquement sur le corps » A.Caycedo
Elle aide à trouver de manière naturelle, un nouvel équilibre physique, psychique et émotionnel. La Sophrologie permet, à raison d'entraînements réguliers, d'harmoniser la Conscience, à travers l'écoute de nos ressentis profonds et parfois dissimulés.
Et la Sophrologie Dynamique?
Ce nouveau courant "spécifique" est né en 1983 avec Yves Davrou, médecin généraliste Français et assistant d' A.Caycedo durant 20 ans. Passionné par la Médecine Traditionnelle Chinoise, il oriente l'outil sophrologique vers la mobilisation, le contrôle et la transformation de "l'énergie vitale". Tout en gardant les bases de la Sophrologie, il y apporte les changements suivants :
-
Simplification du vocabulaire, pour qu'elle soit accessible à tous
-
Dimension énergétique, avec la pratique d'un automassage, véritable geste santé issu du Do In (circulation de l'énergie vitale)
-
Dimension émotionnelle, pour apprendre à réguler ses émotions, ses sensations et cultiver l'optimisme via la visualisation
-
La personne trouve elle-même ses propres ressources, sans inductions
-
Posture assise ou debout, de préférence les yeux fermés. Le Sophrologue vit la séance.
La Sophrologie Dynamique, vous aidera à réactiver les forces positives qui sommeillent en vous et ainsi améliorer votre qualité de vie personnelle et professionnelle. Au fil des séances, vous développerez une meilleure connaissance de vous-même, une plus grande sérénité et un mieux-être au quotidien.
C'est une méthode simple et efficace, basée sur un ensemble de techniques :
-
La respiration : permet d'équilibrer notre espace intérieur (détente du corps, ancrage…)
-
L' introspection dynamique ou toilette énergétique : réveille et dynamise le corps, via un automassage
-
La relaxation Dynamique : mouvements doux et spécifiques au cours desquels nous prenons conscience des sensations
-
La stimulation émotionnelle : permet de partir à la conquête de nos objectifs grâce à la visualisation positive.
Les principes fondamentaux de la Sophrologie dynamique :
-
L’attitude phénoménologique : J'observe et décris ce que je vis sans jugement et interprétation,
-
Le principe du positif : Je mets d'abord en valeur ce qui est agréable et positif durant la séance,
-
Principe de la réalité objective : Ce que je vis est ma réalité et rien d’autre.
"Toutes actions positives sur une partie de la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l'être". A.Cayc
Code déontologique
ARTICLE 1
Tout détenteur du titre de Sophrologue, délivré par la Fédération Européenne de Sophrologie depuis moins de 5 ans ou régulièrement recyclé, peut exercer la Sophrologie Dynamique® dans le cadre strict de ses compétences humaines et professionnelles, de manière responsable, autonome et authentique. En effet, la formation initiale ne saurait tenir lieu de compétence acquise pour la vie, mais il convient de s’inscrire dans un processus d’actualisation de ses connaissances au minimum tous les 5 ans.
ARTICLE 2
Le champ de compétences du Sophrologue est celui du développement de la tonicité de la conscience humaine, par la prise de conscience de ses manifestations corporelles, émotionnelles et intuitives, privilégiant la mise en valeur du positif. Il permet, par sa propre attitude, dans une relation chaleureuse, empathique, euristique et coopérative, à la personne rencontrée de prendre conscience de ses potentialités pour qu’elle les transforme elle-même en capacités.
ARTICLE 3
Délaissant toute attitude de pouvoir sur l’autre, le Sophrologue pratique en même temps que les personnes qu’il entraîne et s’implique personnellement dans la pratique décidée en accord avec la ou les personnes rencontrées. Respectant l’éthique de la Fédération (Responsabilité, Autonomie, Authenticité), il n’utilise en aucune manière à son profit les phénomènes de transfert et de projections.
ARTICLE 4
Le Sophrologue respectera la chronologie « présent – futur – passé ». Dans sa pratique, tant personnelle qu’en animation, il n’abordera le passé que lorsque les séquences corporelles puis émotionnelles, (comportant la prise de conscience, l’activation, la désactivation et l’ajustement des manifestations) auront été suffisamment pratiquées et maitrisées par l’apprenant.
ARTICLE 5
Le Sophrologue se gardera de toute interprétation des phénomènes vécus par l’autre, notamment au cours du dialogue consécutif à la séance laissant à l’autre le bénéfice de sa propre maturation.
ARTICLE 6
Le Sophrologue s’interdit toute utilisation du nom de Sophrologie Dynamique® pour désigner d’autres pratiques de relaxation, d’hypnose, de méditations orientales ou de thérapies comportementales ou de confort, à plus forte raison pour les pratiquer avec d’autres sous couvert de Sophrologie Dynamique®.
ARTICLE 7
Il respecte les principes de déontologie de sa propre profession, ne fait aucun diagnostic de pathologie, ni de prescription d’ordre médical s’il n’est lui-même médecin. Il respecte les prescriptions et/ou indications établies éventuellement par les médecins et les pratiques des autres acteurs de santé avec lesquels il collabore.
ARTICLE 8
Un annuaire de référence des Sophrologues, est tenu à jour par le secrétariat de la Fédération. Nul ne peut prétendre exercer au titre de Sophrologue sur recommandation de la Fédération s’il n’est pas inscrit sur cet annuaire. Nul ne peut être maintenu sur l’annuaire de référence :
-
S’il n’est pas à jour de sa cotisation
-
S’il n’est pas recyclé depuis 5 ans
-
Si son message publicitaire porte à confusion
-
S’il a fait l’objet de plainte(s) estimée(s) justifiée(s) par la Fédération
ARTICLE 9
Le Sophrologue s’estime à son niveau, responsable de la diffusion correcte de sa discipline et de sa promotion dans les milieux les plus divers. Il prendra un soin particulier à éviter dans sa communication (brochures, sites Internet, explications données,…) toute confusion entre la Sophrologie Dynamique® et toute autre pratique de relaxation, d’hypnose, de méditation, de thérapie comportementale ou de confort. De plus, il évitera absolument tout amalgame entre la Sophrologie Dynamique® et des pratiques basées sur des principes fondamentalement différents, en particulier dans le cadre de la relation d’aide.
ARTICLE 10
Le Sophrologue peut solliciter l’aide de la Fédération pour :
-
Résoudre tout problème de mise en pratique ou d’interprétation de ce code
-
Organiser des journées spécifiques, des conférences et l’organisation d’activités nouvelles